L'Actualité
du cercle

le livre blanc
Le livre blanc « Ensemble et autrement »

Publié au dernier jour du premier confinement, 10 pistes d'action, des outils, des méthodes et beaucoup de réflexions autour d'une question que nous sommes beaucoup à partager : « Comment faire pour que la reprise ne soit pas une nouvelle crise » ?

La crise sanitaire et l’adaptation impressionnante dont a fait preuve service public, a paradoxalement donné aux membres du Cercle des acteurs territoriaux une matière première précieuse. C'est ainsi qu'ils transmettent dans ce livre blanc une synthèse de leurs observations, leurs échanges et leurs espoirs sur la fonction publique territoriale de demain, ses RH, son management, son organisation : Quelle place des agents – et notamment de ceux qui ont été « en première ligne » ? Que faire des nouvelles solidarités qui ont émergé ? Comment valoriser les compétences acquises ? Comment repenser le télétravail, les missions de chacun ? Quel nouveau rapport avec les élus, le territoire, les citoyens ?

Bien loin de se vouloir exhaustif, ce livre blanc est un outil à adressé à tous les territoriaux, pour leur donner des pistes – aussi bien des outils concrets que des angles de réflexion – pour tirer le meilleur de ce déconfinement qui s'amorce. A lire, et surtout, à enrichir de vos propres réflexions !

https://www.lecercledesacteursterritoriaux.fr/telecharger-le-livre-blanc

Une web conférence interactive

Les 10 pistes d’action, résultat du travail collectif du Cercle des acteurs territoriaux nous interrogent sur ce qui pourrait ou devrait changer dans le management des collectivités et dans l’organisation du travail

1. Avant tout, nous retrouver... ensemble.

2. Expérimenter ou développer ce que la crise nous a révélé.

3. Éclairer notre Gestion des Ressources Humaines.

4. Faire un retour sur toutes les expériences et les capitaliser.

5. Redéfinir la valeur de la santé et de la sécurité au travail.

6. Se réorganiser.

7. Donner sa chance au télétravail.

8. Se mettre en réseaux coopérer.

9. Se préparer aux crises.

10. Recentrer, reformuler nos missions.

Avec JEAN-ROBERT MASSIMI , Directeur général, Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale, CANDICE BROTEL, DGA "Ressources", Communauté d'agglomération du Pays Voironnais , JEAN JACQUES ROUX, DGS de Cuers et HUGUES PERINEL Journaliste et coach, Fondateur et animateur du Cercle des Acteurs Territoriaux

Visionnez la web conférence WEKA