L'Actualité
du cercle

Vincent_Lelong_crédit-Bertrand-GAUDILLERE/Collectif-ITEM
Les impacts de la territorialisation de la santé
A lire sur Diagonales Conseils une interview de Vincent Lelong, directeur général de Sofaxis, groupe Relyens, où il évoque les impacts de la territorialisation de la santé.

Les acteurs de la santé et du territoire sont traversés par de profondes mutations. Ces transformations les incitent, bien souvent, à s’intégrer mutuellement dans leurs réflexions et actions, afin d’apporter une réponse commune aux problématiques de raréfaction des ressources (contraintes budgétaires, démographie médicale, attractivité des employeurs publics...).

La territorialisation de la santé, accélérée avec la mise en place des GHT, confirmée par l’actualité réglementaire (Ségur de la Santé, loi 4D…) renforce la nécessité de prendre en compte les spécificités propres à chaque territoire. Seul, un dialogue de gestion efficace et orienté vers l’intérêt des patients-citoyens rendra effectives les filières de soins et la qualité de la prise en charge. Les collectivités territoriales et les élus peuvent - doivent - ainsi jouer un rôle de facilitateur pour renforcer l’égal accès à une offre de soins de proximité et de qualité.

Dans un mouvement parallèle, la thématique « Santé » est devenue centrale dans l’action publique locale, souvent citée comme facteur majeur d’attractivité d’un territoire. Les collectivités et les élus redoublent ainsi d’imagination pour proposer, financer et mettre en œuvre des initiatives locales innovantes. Le cadre réglementaire national, en maturation, encourage aussi ce décloisonnement.

Aussi, des approches holistiques cherchent à répondre au mieux aux besoins du « patient-usager-citoyen » habitant sur un territoire attractif, offrant une qualité de soins et une qualité de services publics toutes deux rendues possibles par une stratégie pérenne de gestion de ressources humaines.