L'Actualité
du cercle

Valérie Chatel
Ressources humaines : manager aujourd’hui pour la stratégie de demain

Voici l’un des sujets d'actualité de la formation des élèves ingénieurs en chef.

Il s'agit d'un module RH qui a été adapté (concentré) aux conditions de la scolarité un peu particulière de 2020 et s'est tenu intégralement en Visio. Nous avons consacré quatre 1/2 journées aux fondamentaux des ressources humaines dans l'organisation du travail, à la fonction publique, aux outils de management RH et à la prospective. Pour qu'une telle formule soit vivante ces sessions devaient être particulièrement bien rythmées entre partage de connaissances, ateliers de mise en pratique et échanges avec des invités : Un élu est venu communiquer sur  ses premiers étonnements, une DGS a fait part de ses attentes, un ingénieur en chef a partagé ses expériences du changement d'organisation et une table ronde a permis à un sociologue et à un DGS de dialoguer sur la transformation du travail.

La formation intégralement à distance à laquelle les élèves de l'INET ont dû s'adapter nécessite une préparation importante et manque un peu de la convivialité liée à la discussion directe mais elle permet quand même de réels échanges et nous fait découvrir des outils et des manières de travailler ensemble très intéressantes.

 Ils peaufinent la préparation de leur futur rôle d’encadrants dans l’accompagnement des parcours des agents. Au menu le rappel des grands enjeux RH, les questions de la transformation du travail, la maîtrise des outils de gestion des ressources humaines et bien d'autres.

Valérie CHATEL a animé ce parcours avec de nombreux  intervenants : Stéphane Allouch, adjoint à la Maire de Poitiers, délégué au personnel, au dialogue social, à l’informatique (et en charge des mêmes thématiques à la Communauté urbaine du Grand Poitiers), Stéphanie Ten Eyck, Directrice générale des service de la Métropole du Grand Nancy, Pascal Weibel, Directeur de l’Immobilier et de la Maitrise d’ouvrage à la Région Grand Est, Nicolas Lonvin Directeur général des services du CDG du Finistère ainsi que Eric Molière, sociologue du travail